L'association PROJECT RESCUE OCEAN a été créée dans le but d'éveiller les consciences pour la protection de l'environnement, impacter la jeunesse et les citoyens grâce à des actions de sensibilisation.
L'association PROJECT RESCUE OCEAN, c'est 11 antennes en France, 166 tonnes de déchets collectés depuis 2015 grâce à l'action de citoyens engagés lors de dépollutions et des milliers d'enfants sensibilisés à la cause de la protection des océans.
La FONDATION RESCUE OCEAN, sous égide de la FONDATION DU CNRS, est la continuité logique du développement de l'association PROJECT RESCUE OCEAN.
Avec la FONDATION RESCUE OCEAN, les actions nationales et internationales sont multipliées et désormais encadrées par une organisation capable d'agir à grande échelle en s'appuyant sur de puissantes ressources humaines et financières.
Pour atteindre cette ambition, la FONDATION RESCUE OCEAN souhaite favoriser les coalitions philanthropiques. C'est dans cette logique qu'elle s'est associée avec LA FONDATION DU CNRS.
Avec le changement climatique, et la pollution, tous les secteurs de la philanthropie sont déjà impactés ou vont l'être dans les prochaines années.
Si de nombreuses fondations sont déjà engagées dans ce combat, l'engagement global de la société dans son ensemble n'apparaît à ce jour ni suffisant, ni ordonné. La mobilisation du secteur philanthropique reste étonnamment faible, ne dépassant pas 3 % des dons globaux affectés directement aux causes environnementales.
Pour mobiliser les consciences pour un changement culturel profond, il nous faut donc agir de manière systémique dans la durée et en partenariat.
Face à l'urgence climatique et aux menaces qui pèsent sur les grands équilibres humains, il est impératif d'agir ensemble.
Même si le monde de la philanthropie ne règlera pas tous les problèmes, il a beaucoup à apporter à cet égard.