L’ASSOCIATION « LA MALDITA VIEJA » COMMUNAUTÉS AFRO EN COLOMBIE
Nos projets, portés par notre association, ont pour objet le renforcement de notre manifestation culturelle du « bullerengue ». en reliant le savoir des générations anciennes, à celui des enfants et des jeunes.
Notre association « La Maldita Vieja » croit en la valeur symbolique des musiques traditionnelles de nos communautés afro descendantes, noires, raizales et palenqueras, ainsi que de leur contribution aux musiques du monde, en dehors des représentations racistes, colonialistes et classistes qui persistent dans la région.
Le président de l'association La Maldita Vieja
LE PROJET
Une aventure qui a commencé en 2000 avec la rencontre entre deux des fondateurs de cette association, un anthropologue et un musicien et danseur de San Basilio de Palenque.
Amoureux d'une pratique culturelle qui rassemble le monde entier et qui, après la reconnaissance du territoire comme patrimoine immatériel de l'humanité, a conduit à la commercialisation du Bullerengue et de ses pratiques originelles.
Pour qui ?
Le projet s'adresse à trois catégories de publics différents :
1. Les habitants de San Basilio de Palenque, Bolivar (3500). En particulier des enfants, des jeunes et des personnes âgées.
2. Les groupes de musique bullerengue et les organisations autour du bullerengue de tout le pays qui participeront à la rencontre (800).
3. Les bibliothèques et institutions éducatives des lieux d'origine des musiciens participants de la région de Montes de María (5000)
Pour quoi ?
Pour renforcer les pratiques culturelles et les rituels du bullerengue à San Basilio de Palenque, ouvrir des espaces qui incitent ses praticiens à le considérer comme une option de vie et de subsistance économique, et comme une expression de la spiritualité dans la région. Nous voulons relier le savoir des générations majeures à celui des enfants et des jeunes, en valorisant et en reconnaissant le savoir des maîtres (hommes et femmes) du bullerengue, à Palenque et à l'extérieur de ce territoire.
Comment ?
Par le biais d'une rencontre d'une nuit autour de la sangarriá, avec la présence des maîtres bullerengueros, des enfants et des jeunes, ainsi que de la population en général. En réalisant un enregistrement audiovisuel de la manifestation culturelle de bullerengue, qui sera distribué dans les écoles et les bibliothèques de la région. La diffusion du matériel audiovisuel dans les localités concernées a pour but de créer des espaces de dialogue entre les maîtres du bullerengue et les élèves des établissements éducatifs
Faisons-le ensemble !
Aidons-nous à concrétiser :
• Logistique de la manifestation culturelle de bullerengue et des espaces de dialogue dans les établissements éducatifs et les bibliothèques.
• Honoraires des maîtres musiciens (chanteurs, joueurs de tambour et danseurs).
• Frais de personnel.
• Matériel technique pour les interprétations musicales.
• les frais de déplacement, d'hébergement et de restauration des musiciens et du personnel
• L'enregistrement et la réalisation d'un support audiovisuel.
Le saviez-vous ?
• Depuis 2005, San Basilio de Palenque est reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité (UNESCO), pour avoir été la première ville libre de l'Amérique coloniale
• Un lieu sans police, avec un système de droits et de devoirs communément accepté, dans lequel les habitants veillent au bien-être général.
• La langue palenquera, commune à toutes les palenques de l'époque coloniale et autochtone des communautés africaines d'Amérique, n'existe et n'est parlée aujourd'hui qu'en Colombie,
• Le bullerengue fait partie de la musique traditionnelle colombienne et, à San Basilio de Palenque, il est considéré comme une danse des morts, liée à des rituels funéraires ainsi qu'à des contextes festifs. Commence à être considéré comme un outil important pour la construction de la paix.
• Les festivals et compétitions conventionnels ont contribué à la marchandisation du bullerengue et, en général, ne tiennent pas compte des personnes âgées qui sont les détenteurs légitimes de la tradition.
SUR NOTRE PARTENAIRE :
L’association « La Maldita Vieja » croit en la valeur symbolique des musiques traditionnelles des communautés afrodescendantes, noires, raizales et palenqueras, ainsi que de leur contribution aux musiques du monde. Cela leur permet de se projeter vers l'avenir sur différentes scènes, en dehors des représentations racistes, colonialistes et classistes qui persistent dans la région.
Le but de l'association est de favoriser la diffusion de la musique traditionnelle de Bolivar par la création d'expériences avec des artistes Afro qui résident dans le pays et à l'étranger, qui articulent le visuel dans le scénario musical de « La Maldita Vieja », de manière à valoriser les connaissances des musiciens de la région, à élargir les représentations des communautés afro-descendantes, noires, raizales et palenqueras, à générer des échanges et des appropriations, et à encourager la préservation des pratiques musicales traditionnelles de la région.
De manière directe, les actions de l’association « La Maldita Vieja » se concentrent sur les praticiens musicaux de Bolívar, qui, en collaboration avec des artistes visuels afrodescendants, noirs raizales et palenqueros du pays, favorisent la circulation et l'appropriation des musiques traditionnelles de Bolívar. Ceci est rendu possible grâce à la collaboration avec les gouvernements locaux et les entités publiques et privées qui financent et soutiennent certaines des actions de la Fondation La Maldita Vieja, en plus des publics intéressés par la culture musicale de la région : touristes, communauté palenquera, habitants du département, producteurs, promoteurs, gestionnaires et opérateurs touristiques, ainsi que les partenaires travaillant dans la production de chacune des lignes d'action : réalisateurs audiovisuels, ingénieurs du son, assistants de production de la région, conseil d'administration.
Les lignes stratégiques sont les suivantes :
L’association « La Maldita Vieja » intervient en tant que :
• Facilitatrice de résidences artistiques visuelles liées aux représentations de l'afro.
• Productrice d'expériences lors de concerts et de rencontres de musique traditionnelle de Bolívar à petite capacité.
• Productrice de matériel audiovisuel pour des sessions musicales en direct avec des praticiens musicaux de la région pour des canaux numériques.
• Gestionnaire d'espaces de création et d'échange de connaissances entre les musiciens traditionnels de la région, la communauté palenquera et les artistes visuels.