Nous promouvons une nouvelle vision du développement qui contribue à la construction de la paix et aux objectifs collectifs de réconciliation.
La directrice de Grupo International de Paz
LE PROJET
Depuis janvier 2024, le « Grupo Internacional de Paz » a décidé de relever un grand défi en établissant un centre de développement durable, dorénavant CEDESO, dans l'un des territoires les plus vulnérables de la ville de Cali, dans le but de s'occuper de sa population de manière intégrale.
Ce secteur est situé à quelques minutes de la zone urbaine et est l'un des plus densément peuplés de la ville. Il a été peuplé à la suite des migrations provoquées par la vague de violence des années 1990 dans le Valle del Cauca et présente un faible développement économique et social avec une productivité minimale. Bien que sa main-d'œuvre soit essentiellement occupée dans des activités économiques urbaines, il n'y a pas d'articulation urbaine formelle. En raison de sa vocation minière, le secteur est exploité économiquement depuis l'extérieur du territoire et n'a pas encouragé l'activité agricole, ce qui limite la sécurité alimentaire de la population. Le taux de chômage est élevé et les activités culturelles et sportives sont restreintes.
Le CEDESO est situé dans ce territoire et plus précisément dans une bio-construction en bambou qui se compose de 5 blocs avec des salles de classe conçues à des fins éducatives. Aujourd'hui, GIP cherche à le faire vivre à travers des processus éducatifs et de formation professionnelle, principalement destinés aux jeunes.
L'un des piliers fondamentaux pour y parvenir est de traiter les problèmes sociaux tels que le chômage, l'emploi informel et les bas revenus parmi les jeunes de ce territoire, qui ont la responsabilité de leur foyer (que ce soit le foyer parental et maternel ou leur nouveau foyer nucléaire). En espérant ainsi réduire les conditions de pauvreté. C'est ainsi que naît le projet « transformadores digitales »
Pour qui ?
Il s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 28 ans, issus du secteur semi-rural des quartiers situés à proximité de la « Cuenca del Aguacatal » à la commune de Cali, qui n'ont pas fait d'études universitaires et qui sont au chômage ou exercent une activité économique informelle.
Pour quoi ?
Pour favoriser la qualification dans le domaine du développement de logiciels et contribuer ainsi à l'employabilité et à la création de revenus pour les jeunes
Un projet qui, de manière générale, contribue à réduire la fracture numérique qui affecte le pays.
Comment ?
Par le biais de processus éducatifs et de formation professionnelle à travers un projet qui promeut la préparation aux sciences et technologies de l'information, comprenant l'apprentissage du développement de logiciels.
Faisons-le ensemble !
Aidons-nous à concrétiser :
La mise en place d’une salle informatique avec l'infrastructure nécessaire pour dispenser la formation
o Équipement d'une salle de classe avec du matériel informatique,
o Connexion internet de haute qualité.
Le saviez-vous ?
« La Cuenca del Aguacatal » est un secteur peuplé de personnes déplacées par la violence des années 90 dans le département de Valle del Cauca. Aujourd'hui, c'est l'une des zones les plus densément peuplées de Cali, en particulier Montebello, où se trouve le projet.
Le Grupo Internacional de Paz (GIP) travaille depuis 15 ans à contribuer au développement de plus de 100 territoires en Colombie. Les évaluations d'impact ont montré que nous méthodes d'intervention sont efficaces et contribuent à l'obtention des résultats prévus.
SUR NOTRE PARTENAIRE :
Le « Grupo Internacional de Paz » (GIP) est une organisation non gouvernementale qui vise à contribuer au développement durable en renforçant les capacités des individus et des communautés pour la construction de la paix. Depuis 2009, il a travaillé directement avec plus de 30 000 personnes dans différents départements du pays, y compris des enfants, des adolescents, des victimes du conflit armé, d'anciens combattants et des migrants. Son travail s'est concentré dans des zones caractérisées par des niveaux de développement et de bien-être faibles, fortement touchées par la violence, notamment les municipalités PDET (priorisées dans l'accord de paix en Colombie), les zones humanitaires, les zones frontalières binationales, les réserves indigènes, les Conseils Communautaires Afro descendants et les zones prioritaires pour les gouvernements en raison de leur forte incidence criminelle ou de leur confrontation armée affectant la population civile.
Les lignes stratégiques sont les suivantes :
• Accompagnement des communautés
• Processus de formation et appropriation sociale des connaissances
• Incidence et coopération pour le développement durable.