Notre objectif est le développement de l'être en relation avec son environnement, basé sur l'auto-reconnaissance de l'individu, la reconnaissance et la conservation des ressources naturelles et culturelles de la région.
La Fondation Sinumar est une entité à but non lucratif, fondée en 2015.
La directrice de la fundacion Sinumar
LE PROJET
Dorkas, jeune femme née et élevée sur la côte caraïbe de la municipalité de San Bernardo del Viento et fille de pêcheurs, s'est engagée il y plus de douze ans dans la conservation de son environnement et le développement de sa communauté. À travers les activités de l'association qu'elle a créée, elle met un accent particulier sur la protection de l'environnement et l'autonomisation des femmes de sa communauté.
En 2024, son association a eu la chance de recevoir des bourses d'études pour les jeunes participants de ses actions. Ces jeunes ont bénéficié d'une participation gratuite à des cours de formation financés par une grande entreprise colombienne. En plus de les former à l'informatique, l'entreprise leur a offert la possibilité d'entrer dans le monde du travail.
Malheureusement, la joie de recevoir cet avantage a été ternie par le décalage indéniable entre les jeunes de leur association et les autres participants à cette formation. La méconnaissance des concepts informatiques "de base" et le sentiment de ne pas pouvoir suivre les autres, ajoutés à celui de ne pas pouvoir atteindre le niveau minimum de compréhension requis de la part des formateurs, ont conduit plusieurs bénéficiaires de la bourse à abandonner la formation.
Face à cette situation, l’association Sinumar confirme qu'une formation en technologies de l'information pour les bénéficiaires de sa fondation est plus que nécessaire. L'objectif est de réduire la fracture numérique qui existe dans sa région par rapport au reste du pays, mais aussi d'améliorer les compétences des jeunes pour qu'ils puissent s'insérer dans le monde éducatif et professionnel.
Pour qui ?
Pour la communauté afro et indigène située sur la côte caraïbe du département de Córdoba, à San Bernardo del Viento. Environ 110 personnes, dont des enfants, des adolescents, des jeunes et des femmes âgés de 3 à 68 ans, bénéficieront du projet.
Pour quoi ?
Mieux préparer les enfants, les adolescents et les jeunes de la communauté à utiliser les technologies de l'information pour faciliter leur accès à l'enseignement supérieur et à l'emploi/au travail dans un monde globalisé où ces compétences sont désormais essentielles, et combler la fracture numérique entre les adultes et la technologie afin que ces derniers ne soient pas laissés pour compte ou isolés face à la technologie.
Comment ?
Soutenir l'amélioration de l'espace « La Nave del Conocimiento » et la dotation en équipements et en personnel pour permettre de dispenser un enseignement dans le domaine des sciences et des technologies de l'information.
Faisons-le ensemble !
Aidons-nous à concrétiser :
Des outils et éléments pour l’amélioration de l'espace d'apprentissage.
Aménagement d’un espace pour les cours sur les technologies de l'information
L’acquisition des outils informatiques,
Le personnel compétent pour enseigner
La mise à disposition d'éléments favorisant le bien-être des apprenants.
Le saviez-vous ?
Zéro grossesse chez les adolescentes parmi les 110 bénéficiaires de la communauté de Brisas del Mar qui sont accompagnées par la Fundación Sinumar.
Les premières planches de surf sont fabriquées par les bénéficiaires du projet et sont en vente cette année.
En août 2023, après 40 ans, la communauté a assisté, soigné et accompagné le premier processus de nidification, d'éclosion et d'entrée en mer des tortues marines dans le secteur de « brisas del mar ».
SUR NOTRE PARTENAIRE :
L’association SINUMAR a été créée en 2012 dans la municipalité de San Bernardo del Viento dans le but de mener des processus socio-éducatifs et pédagogiques axés sur le développement social communautaire et le renforcement intégral de l'être. Cela se réalise à travers des stratégies liées à la protection de l'environnement, à la promotion et à la préservation des ressources naturelles et culturelles propres à la région, ainsi qu'à la génération d'initiatives productives visant à stimuler la croissance de l'économie locale et des économies solidaires et autosuffisantes.
En tenant compte des particularités des différents contextes dans lesquels l’association SINUMAR est présente, une série de stratégies et de propositions méthodologiques ont été élaborées en accord avec les principes et les directives de l'organisation. Ces stratégies reposent sur une compréhension des dynamiques propres aux communautés, acquise grâce à l'accompagnement communautaire et à la construction collective d'alternatives pour l'action sociale, le développement de processus socio-éducatifs et la gestion de projets productifs, respectivement.